Piqûres d’insectes : comment les reconnaître, les soigner, les éviter ?

Présenté par Le docteur Pierrick Hordé. (Musique : SYBS – Daydream) Bliss Les morsures et piqûres d’insectes peuvent être incommodantes, mais ont parfois aussi des conséquences dangereuses à cause de leur salive ou leur poison. Une morsure d’insecte dans la peau est superficielle.

Les insectes qui mordent sont par exemple les moustiques, les puces, les taons, les tiques, les punaises de lit, les hippoboscidés ou les poux. Les insectes mordent pour se nourrir de sang. La réaction cutanée est provoquée par la salive de l’insecte. En revanche, une piqûre d’insecte pénètre plus profondément dans la peau et est donc généralement douloureuse.

Les insectes piquent habituellement pour se défendre : abeilles, guêpes, bourdons et fourmis. Les symptômes sont une conséquence du poison qui pénètre dans la peau à travers le dard. Certains insectes peuvent à la fois mordre et piquer (puces, poux, moustiques et taons). En général, une morsure ou une piqûre d’insecte n’a pas de graves conséquences. Elle cause généralement une gêne localisée (démangeaisons ou douleur) pendant quelques heures ou jours. Si vous êtes très sensible, les symptômes peuvent durer un peu plus longtemps. Mais, de temps en temps, une morsure ou une piqûre peut être dangereuse. En effet, les insectes peuvent être porteurs d’une maladie et la transmettre à l’homme en le mordant ou en le piquant. C’est ainsi que les moustiques propagent la malaria, la fièvre du lapin (tularémie) et les arbovirus, bien que cela soit extrêmement rare.