Covid-19 : le vaccin ne va pas nous sauver tout de suite, voici pourquoi

Pfizer, Moderna, AstraZeneca… les vaccins de ces laboratoires vont-ils assurer une immunité globale suffisante pour arrêter la transmission du coronavirus ? Chacun d’entre eux affiche en tout cas des taux d’efficacité prometteurs oscillant entre 70 % et 95 %. Et en l’absence de traitement contre la maladie, la vaccination qui débute dimanche 27 décembre en France constitue un espoir important. Il reste néanmoins de nombreux paramètres à prendre en compte pour évaluer l’impact qu’ils auront dans les mois qui viennent. Leur efficacité dans la vie réelle sera-t-elle à la hauteur de celle mesurée lors des essais cliniques ? Assureront-ils une immunité suffisamment longue ? Combien faudra-t-il vacciner de personnes pour freiner l’épidémie ? Ces incertitudes nécessitent de réfléchir à des campagnes de vaccinations pertinentes pour mieux déterminer qui il faut vacciner en priorité et à quel rythme. L’espoir étant de revenir un jour à une « vie normale ».

Covid-19 : comment fonctionnent les vaccins ?

L’Europe s’apprête à lancer, quelques semaines après les Etats Unis et le Royaume Uni sa campagne de vaccination contre le COVID-19. Le premier vaccin utilisé, celui créé par Pfizer est un vaccin à arn messager. C’est la première fois qu’il est utilisé sur l’être humain, mais quelle différence avec les autres vaccins ? Les explication de Julia Sieger.

Vaccins COVID à ARN : faut-il se faire vacciner ?

En tant que médecin, je me suis posé beaucoup de questions sur ces nouveaux vaccins à ARN contre le COVID-19. Alors voici dans cette vidéo de vulgarisation le fruit de mes recherches : du rôle d’un ARN messager à la balance bénéfice risque de la vaccination, retrouvez ici un résumé de ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas sur ces vaccins à ARN. Réalisation Dr Thierry BONJOUR – Médecin du travail